Lac thermal de Vouliagmeni en Grèce : description, comment s'y rendre, avis

Table des matières:

Lac thermal de Vouliagmeni en Grèce : description, comment s'y rendre, avis
Lac thermal de Vouliagmeni en Grèce : description, comment s'y rendre, avis
Anonim

Le lac minéral Vouliagmeni (lac de Vouliagmeni) est situé près de la ville du même nom en Grèce. Son eau est connue dans le monde entier pour ses propriétés curatives, grâce auxquelles de nombreux touristes et vacanciers viennent ici.

Situation géographique

Situé à 20 km de la capitale grecque d'Athènes, le lac Vouliagmeni est une station balnéaire bien connue, dont les propriétés curatives sont déterminées par son eau contenant du radon. A proximité, à 100 m au-delà de l'isthme, le long duquel passe la route interurbaine, se trouve le détroit Saronique de la mer Égée.

Selon les scientifiques, le lac s'est formé à l'endroit où se trouvait le cratère du volcan. Ce sont ses échos sous forme de sources chaudes qui sont à l'origine de l'eau constamment chaude de Vouliagmeni. Sa température de +21…+24°C est la plus agréable pour les vacanciers se baignant à tout moment de l'année, en particulier pour ceux qui visitent la Grèce en octobre-novembre ou en hiver.

Selon une autre version, le lac s'est formé sur le site d'une immense grotte souterraine, dont la partie supérieure s'est effondrée après un tremblement de terre il y a plusieurs siècles. À l'époque ottomane, le lac s'appelait "Vulyasmenos" et "Karachi", ce qui entraduit signifie "eau noire".

Légendes et histoire locales

Selon la légende racontée par les habitants, le lac Vouliagmeni était un lieu de prédilection où la déesse grecque Athéna effectuait des procédures d'eau. Les toutes premières découvertes historiques ont été faites en 1924 par des élèves d'un orphelinat de l'église locale. En creusant dans le sable, les enfants trouvèrent des colonnes de marbre, un piédestal et une partie de la dalle sur laquelle était mentionné le sanctuaire d'Apollon Zostiros.

Dans les temps anciens, la région de Vouliagmeni et les Voula et Vari adjacentes, en raison de sa situation favorable et de sa proximité avec la mer, d'une part, et les montagnes, d'autre part, se sont développées grâce à l'extraction du sel, et la les habitants s'adonnaient également à la pêche et à l'élevage de bétail (chèvres de race). Le territoire a été maîtrisé à l'époque néolithique (3000 avant JC), plus tard au 6ème siècle. les villes ont été fusionnées dans la municipalité d'Ales Exonides et représentaient la tribu Kekrop.

À la suite de fouilles sur le territoire de Vouliagmeni et des villes voisines, 2 salines, 3 ateliers de poterie, ainsi que des bâtiments résidentiels (composés de plusieurs pièces, une cuisine et un bain public) et une ancienne route ont été découverts. Cela témoigne du niveau de vie élevé des anciens habitants de cette région de la Grèce.

vue sur le lac

Labyrinthes souterrains

Le fond du lac thermal de Vouliagmeni est tout un système de grottes karstiques à travers lesquelles passent les eaux souterraines. Au total, il y a 14 tunnels ici, dont l'un, long de 88 m, est reconnu par les scientifiques comme le plus grand tunnel souterrain du monde. Sa largeur varie de 60 à 150 m, et la profondeur moyenne est80 m.

Au centre du lac se trouve une grotte "Puits bleu du diable", ses dimensions sont assez petites (11 m - profondeur, 3 m - diamètre). Il tire son nom des sombres légendes locales, qui témoignent des dangers qui y attendent les amateurs de plongée.

Une telle structure souterraine du réservoir a suscité un vif intérêt parmi les plongeurs. Cependant, un système complexe de labyrinthes souterrains est devenu le dernier refuge de quelques personnes, toute une série de décès a servi de prétexte à la fermeture de tunnels souterrains à usage public.

C'était la source de la légende d'une sirène vivant au fond du lac et tirant de beaux jeunes garçons dans ses "filets". Cependant, les scientifiques expliquent ces cas tragiques par un fort courant sous-jacent, qui peut parfois créer des tourbillons dans les tunnels.

L'une des attractions souterraines est un monument géologique récemment découvert - une énorme stalagmite, qui, selon les scientifiques, est une ancienne formation karstique. Il est situé à 105 m de profondeur, non loin de l'entrée de la grotte souterraine. Cette découverte a réfuté les versions de nombreux scientifiques sur la date récente de la formation de la mer Méditerranée, car les stalagmites ne se forment que sur terre.

Monde sous-marin

La ville de Vouliagmeni

Territorialement, le lac Vouliagmeni est inclus dans la municipalité de Vari-Vula-Vouliagmeni, qui a été créée en 1935 avec une population d'environ 10 000 habitants. La ville portant ce nom est très verte, composée de nombreux hôtels, villas et plages pittoresques adjacentes. Son territoire est divisé en 3zones principales: Grand et Petit Kavouri, et Lemos.

Au milieu se trouve un cap qui divise la côte en 2 baies avec de magnifiques plages de sable. Avec les villes de Glyfada et Voula, Vouliagmeni s'appelait la "Côte d'Apollon", s'étendant d'Athènes à travers la côte et le lac Vouliagmeni jusqu'au Cap Sounion sur 70 km.

Il n'y a presque pas de magasins dans la ville, en raison de sa proximité avec la capitale, donc les habitants et les touristes font du shopping à Athènes. Il existe de nombreux établissements où vous pourrez manger délicieusement, goûter à la cuisine nationale.

Ville de Vouliagmeni

Climat et plages

L'air marin se marie harmonieusement avec l'arôme des conifères et des eucalyptus locaux, créant un microclimat de guérison unique. Pendant les mois d'été, la température moyenne de l'air est d'environ +30°C, mais peut atteindre jusqu'à +40°C. En hiver, il descend à +10°C. Le nombre de jours ensoleillés par an est jusqu'à 300, la plupart du doge tombe pendant la période froide.

Les plages de la ville sur la côte méditerranéenne sont sablonneuses, la plupart appartiennent à des hôtels, et donc l'entrée est payante (environ 8 euros), cela comprend la location d'un parasol et d'un transat. Les plages les plus luxueuses ici sont Kavouri, Astera-Volimenis et Attika-Akti (entrée - jusqu'à 30 euros). Des terrains de jeux, des cafés, des piscines, etc. ont été construits sur le territoire. Cependant, il y en a aussi des gratuits, mais moins soignés.

De nombreuses plages offrent des services pour les activités nautiques actives: plongée, planche à voile et autres.

Plages à Vouliagmeni

Développement urbain et infrastructure

BAu cours de la dernière décennie, la ville est devenue l'une des stations balnéaires les plus chères de Grèce. Par conséquent, au moment de choisir où il est préférable de partir en vacances en Grèce, de nombreux Grecs fortunés et voyageurs étrangers souhaitent combiner un voyage d'affaires et des vacances médicales. Il y a des plages bien organisées, des yacht clubs prestigieux et des écoles pour de nombreux sports nautiques.

La ville possède une excellente infrastructure, sur le front de mer il y a de nombreux restaurants, tavernes grecques et cafés ouverts 24h/24, où sont présentées des cuisines européennes et méditerranéennes, où vous pourrez déguster des plats nationaux originaux. Dans la baie la plus éloignée de Vouliagmeni, il y a le parking de yacht le plus cher et le plus luxueux. Grâce à l'expansion, la ville a presque fusionné avec la capitale et s'est transformée en une banlieue sud. Le logement dans ce quartier est devenu l'un des plus chers d'Europe.

Sites touristiques de la ville

Pour les touristes qui décident où partir en vacances en Grèce, Vouliagmeni offre plusieurs monuments historiques et architecturaux intéressants. En plus du lac du même nom, formé par des sources thermales, vous pouvez voir ici des grottes de stalagmites, un ancien phare en pierre, le monastère de Saint-Potapius. A 3 km de la ville, sur le cap Melengvi, s'élève un temple délabré d'Héra, dont la fondation, des parties de colonnes, un autel et une galerie ont été conservés.

A quelques kilomètres de Vouliagmeni, sur les rives de la baie de Sunia, les touristes peuvent voir les ruines du temple de Poséidon. Il a été construit en 440 av. de marbre blanc dans le style architectural dorique. Le temple personnifiait la puissance d'Athènes et servaitsite religieux important dans l'Antiquité. De ses 34 colonnes, seules 15 ont survécu.

Le choix du lieu de sa construction - sur le cap Sounio - était dû au fait qu'il était ici depuis la falaise, selon d'anciennes légendes, le roi Aegeus a sauté, donnant son nom à la mer Égée. Pendant de nombreux siècles, le temple a été le premier symbole de la maison des marins grecs naviguant vers Athènes.

.Temple de Poséidon

Dans les environs de Vouliagmeni, les voyageurs curieux peuvent également visiter l'Argolide, où l'ancien théâtre grec d'Epidaure a été préservé. Ceux qui aiment les monuments naturels seront intéressés à visiter les îles voisines d'Égine (célèbre pour leurs pistaches), Poros (près de la côte du Péloponnèse) et Hydra.

Et, bien sûr, la capitale de la Grèce, située à 20 km, offre aux touristes de nombreux endroits intéressants pour voir des monuments historiques: l'Acropole, le Panthéon, d'innombrables musées présentant de riches collections d'expositions et d'artefacts anciens.

Lake Resort

L'emplacement du lac est à 40 cm au-dessus du niveau de la mer, mais l'eau ici n'est pas très salée, car. il se mêle aux sources souterraines chaudes qui passent sous le mont Imitos. Le lac est relié à la baie par un petit canal de 6 m de large, ce qui ajoute de la salinité à son eau.

La combinaison de l'air marin et du microclimat du lac de radon Vouliagmeni a créé un microclimat unique aux propriétés curatives. Les composants minéraux dissous dans l'eau (métaux, sulfure d'hydrogène et minéraux) ont permis d'ouvrir ici un complexe pour le traitement des patients atteints de diverses maladies du système musculo-squelettique.appareil moteur, dermatologique et gynécologique.

Baignade dans le lac

Peeling sous-marin dans le lac

Les touristes sont d'un grand intérêt pour les petits poissons Garra Rufa vivant dans le lac Vouliagmeni, longs de 2 à 3 cm.Ces poissons "de leur plein gré" effectuent la procédure d'épluchage ou de morsure de la partie morte de l'épiderme humain sur les talons pour tout le monde. Les poissons préfèrent l'eau très chaude du lac, ils peuvent survivre même lorsqu'elle monte à +40°C.

Se sent très agréable, un peu chatouilleux. Lorsque le poisson commence à frapper fort, vous devez commencer à vous déplacer plus profondément, car. ils nagent plus près du rivage.

Chaises longues et transats

Avis de vacanciers

Les eaux médicinales du lac Vouliagmeni, selon les patients qui ont été traités, guérissent parfaitement l'eczéma et d'autres maladies dermatologiques, ont un effet positif sur la névralgie, le lumbago, la sciatique et d'autres types de rhumatismes. Ils guérissent efficacement les maladies féminines chroniques, déforment l'arthrite et éliminent d'autres problèmes.

Les médecins recommandent de limiter la durée de la baignade dans le lac à 20 minutes, mais pas plus, et la prochaine fois que vous ne pourrez entrer qu'après 2 heures. Pour suivre l'heure, vous pouvez voir de grands cadrans d'horloge directement sur le rochers.

Lac le soir

Lac de Vouliagmeni: comment s'y rendre

Vous pouvez vous rendre au lac en bus depuis Athènes (arrêt Vouliagmeni). Les bus touristiques Hop On Hop Off viennent également de la capitale. Vous pouvez également vous rendre de la capitale en taxi, ce qui vous coûtera enla journée environ 30-40 euros (2300-3000 RUB).

Horaires d'ouverture: 7h30-19h30. Le billet d'entrée sur le territoire du lac et des bains coûte 8 euros (pour ceux qui viennent avant 9h00) et 12 euros (900 roubles), le billet est valable toute la journée pour un vacancier, vous pouvez partir et retour du territoire. Il y a des transats, des parasols, des vestiaires, une douche, des toilettes et un café sur le rivage.

Le territoire accueille également des événements intéressants: festivals, fêtes, cours de dessin, etc.

Sujet populaire

Thermal lake Vouliagmeni in Greece: description, how to get there, reviews

Table of contents:

Thermal lake Vouliagmeni in Greece: description, how to get there, reviews
Thermal lake Vouliagmeni in Greece: description, how to get there, reviews
Anonim

Mineral lake Vouliagmeni (Vouliagmeni Lake) is located near the town of the same name in Greece. Its water is known throughout the world for its healing properties, thanks to which many tourists and vacationers come here.

Geographic location

Located 20 km from the Greek capital of Athens, Lake Vouliagmeni is a well-known resort, the healing properties of which are determined by its water containing radon. Nearby, 100 m beyond the isthmus, along which the intercity route passes, is the Saronic Strait of the Aegean Sea.

According to scientists, the lake was formed in the place where the crater of the volcano used to be. It is its echoes in the form of hot springs that are the reason for the constantly warm water in Vouliagmeni. Its temperature of +21…+24°C is the most pleasant for bathing vacationers at any time of the year, especially for those who visit Greece in October-November or in winter.

According to another version, the lake was formed on the site of a huge underground cave, the upper part of which collapsed after an earthquake several centuries ago. In the Ottoman era, the lake was called "Vulyasmenos" and "Karachi", which intranslated means "black water".

Local legends and history

According to the legend told by the locals, Vouliagmeni Lake was a favorite place where the Greek goddess Athena took water procedures. The very first historical finds were made in 1924 by pupils of an orphanage at the local church. Digging in the sand, the children found marble columns, a pedestal and part of a slab on which the sanctuary of Apollo Zostiros was mentioned.

In ancient times, the Vouliagmeni region and the adjacent Voula and Vari, due to its favorable location and proximity to the sea, on the one hand, and the mountains, on the other, developed through s alt mining, and the inhabitants were also engaged in fishing and cattle breeding (bred goats). The territory was mastered in the Neolithic period (3 thousand BC), later in the 6th century. the towns were merged into the municipality of Ales Exonides and represented the Kekrop tribe.

As a result of excavations on the territory of Vouliagmeni and neighboring cities, 2 s alt works, 3 pottery workshops, as well as residential buildings (consisting of several rooms, a kitchen and a bath) and an ancient road were discovered. This testifies to the high standard of living of the ancient inhabitants of this region of Greece.

lake view

Underground labyrinths

The bottom of the thermal lake Vouliagmeni is a whole system of karst caves through which groundwater passes. In total, there are 14 tunnels here, one of which, 88 m long, is recognized by scientists as the world's largest underground tunnel. Its width ranges from 60-150 m, and the average depth is80 m.

In the center of the lake there is a cave "Blue well of the devil", its dimensions are quite small (11 m - depth, 3 m - diameter). It got its name from the dark local legends, which testify to the dangers that await diving enthusiasts there.

Such an underground structure of the reservoir aroused strong interest among divers. However, a complex system of underground labyrinths has become the last refuge of a few people, a whole series of deaths has served as a pretext for the closure of underground tunnels for public use.

This was the source of the legend about a mermaid living at the bottom of the lake and pulling young beautiful boys into her "nets". However, scientists explain such tragic cases by a strong undercurrent, which can sometimes create whirlpools in the tunnels.

One of the underground attractions is a recently discovered geological monument - a huge stalagmite, which, according to scientists, is an ancient karst formation. It is located at a depth of 105 m, not far from the entrance to the underground cave. This discovery disproved the versions of many scientists about the recent date of the formation of the Mediterranean Sea, because stalagmites form only on land.

Undersea world

The town of Vouliagmeni

Territorially Lake Vouliagmeni is included in the municipality of Vari-Vula-Vouliagmeni, which was established in 1935 with a population of about 10 thousand inhabitants. The town with this name is very green, consisting of many hotels, villas and picturesque beaches adjacent to them. Its territory is divided into 3main areas: Big and Small Kavouri, and Lemos.

In the middle is a cape that divides the coast into 2 bays with gorgeous sandy beaches. Together with the cities of Glyfada and Voula, Vouliagmeni was called the "Apollo Coast", stretching from Athens through the coast and Lake Vouliagmeni to Cape Sounion for 70 km.

There are almost no shops in the town, due to its proximity to the capital, so locals and tourists go shopping in Athens. There are many establishments where you can eat deliciously, taste national cuisine.

City of Vouliagmeni

Climate and beaches

Sea air blends harmoniously with the aroma of local conifers and eucalyptus trees, creating a unique healing microclimate. In the summer months, the average air temperature is around +30°C, but can reach up to +40°C. In winter, it drops to +10°C. The number of sunny days per year is up to 300, most of the doge falls during the cold period.

City beaches on the Mediterranean coast are sandy, most of them belong to hotels, and therefore the entrance to them is paid (about 8 euros), this includes renting an umbrella and a sunbed. The most luxurious beaches here are Kavouri, Astera-Volimenis and Attika-Akti (entrance - up to 30 euros). Playgrounds, cafes, swimming pools, etc. have been built on the territory. However, there are also free, but less well-groomed.

Many beaches provide services for active water activities: diving, windsurfing and others.

Beaches in Vouliagmeni

Urban development and infrastructure

Bthe last decade the town has become one of the most expensive resorts in Greece. Therefore, when choosing where it is better to go on vacation in Greece, many we althy Greeks and foreign travelers want to combine a business trip and a medical vacation. There are well-organized beaches, prestigious yacht clubs, and schools for many water sports.

The city has an excellent infrastructure, on the waterfront there are numerous restaurants, Greek taverns and round-the-clock cafes, where both European and Mediterranean cuisines are presented, where you can try original national dishes. In the farthest bay of Vouliagmeni, there is the most expensive and luxurious yacht parking. Thanks to the expansion, the city almost merged with the capital and turned into a southern suburb. Housing in this area has become one of the most expensive in Europe.

Sights in the city

For tourists deciding where to go on vacation in Greece, Vouliagmeni provides several interesting historical and architectural monuments. In addition to the lake of the same name, formed by thermal springs, here you can look at stalagmite caves, an old lighthouse made of stone, the monastery of St. Potapius. At 3 km from the city, on Cape Melengvi, a dilapidated temple of Hera rises, from which the foundation, parts of the columns, an altar and a gallery have been preserved.

A few kilometers from Vouliagmeni, on the shores of Sunia Bay, tourists can see the ruins of the Temple of Poseidon. It was built in 440 BC. of white marble in the Doric architectural style. The temple personified the power of Athens and servedan important religious site in antiquity. Of its 34 columns, only 15 have survived.

The choice of the place of its construction - on Cape Sounio - was due to the fact that it was here from the cliff, according to ancient legends, King Aegeus jumped, giving his name to the Aegean Sea. For many centuries, the temple served as the first symbol of the home for Greek sailors sailing to Athens.

.Temple of Poseidon

In the vicinity of Vouliagmeni, inquisitive travelers can also visit Argolis, where the ancient Greek theater of Epidaurus has been preserved. Those who love natural monuments will be interested in visiting the nearby islands of Aegina (famous for their pistachios), Poros (near the coast of the Peloponnese) and Hydra.

And, of course, the capital of Greece, located 20 km away, provides tourists with many interesting places to see historical monuments: the Acropolis, the Pantheon, countless museums displaying rich collections of ancient exhibits and artifacts.

Lake resort

The location of the lake is 40 cm above sea level, but the water here is not very s alty, because. it mixes with the hot underground springs that pass under Mount Imitos. The lake is connected to the bay by a small channel 6 m wide, which adds salinity to its water.

The combination of sea air and the microclimate of the radon lake Vouliagmeni has created a unique microclimate with healing properties. Mineral components dissolved in water (metals, hydrogen sulfide and minerals) made it possible to open a resort here for the treatment of patients with various diseases of the musculoskeletal system.motor apparatus, dermatological and gynecological.

Bathing in the lake

Underwater peeling in the lake

Tourists are of great interest to the small Garra Rufa fish living in Lake Vouliagmeni, 2-3 cm long. These fish “of their own free will” perform the procedure of peeling or biting the dead part of the human epidermis on the heels for everyone. The fish prefer the very warm water of the lake, they can survive even when it rises to +40°C.

Feels very pleasant, a little ticklish. When the fish start to hit hard, then you need to start moving deeper, because. they swim closer to the shore.

Sun loungers and loungers

Reviews from vacationers

Medicinal waters in Lake Vouliagmeni, according to patients who have been treated, perfectly cure eczema and other dermatological diseases, have a positive effect on neuralgia, lumbago, sciatica and other types of rheumatism. They effectively cure chronic female diseases, deforming arthritis and eliminate other problems.

Doctors recommend limiting the duration of swimming in the lake to 20 minutes, but no more, and the next time you can enter only after 2 hours. To keep track of time, you can see large clock faces right on the rocks.

Lake in the evening

Lake Vouliagmeni: how to get there

You can get to the lake by bus from Athens (stop Vouliagmeni). Tourist buses Hop On Hop Off also come here from the capital. You can also get from the capital by taxi, which will cost indaytime about 30-40 euros (2300-3000 RUB).

Opening hours: 7:30-19:30. The entrance ticket to the territory of the lake and the baths costs 8 euros (for those who come before 9:00 am) and 12 euros (900 rubles), the ticket is valid for the whole day for one vacationer, you can leave and return from the territory. There are sunbeds, umbrellas, changing rooms, a shower, a toilet and a cafe on the shore.

The territory also hosts interesting events: festivals, parties, drawing classes, etc.

Popular topic