Metro Vienna : comment l'utiliser, les heures d'ouverture, les meilleurs conseils de voyage

Table des matières:

Metro Vienna : comment l'utiliser, les heures d'ouverture, les meilleurs conseils de voyage
Metro Vienna : comment l'utiliser, les heures d'ouverture, les meilleurs conseils de voyage
Anonim

La construction du système de métro U-Bahn de Vienne a commencé en 1969, ce qui en fait l'un des plus modernes d'Europe. Cependant, avant sa construction, les citadins utilisaient le chemin de fer de la ville - le Stadtbahn, ou City Railway, construit en 1898-1901. Le métro moderne comprend plusieurs de ses sections et est relié à des chemins de fer à grande vitesse.

Les transports en commun de Vienne sont la "clé" de la ville, ils offrent une excellente occasion d'explorer l'une des plus belles capitales européennes. Le métro joue un rôle de premier plan à Vienne. Comment l'utiliser, où acheter des billets, combien ils coûtent, quelles lignes sont disponibles et quelles sont les heures d'ouverture - lisez tout cela plus loin dans l'article.

Carte du métro

Un bref historique

On pense que le métro moderne de Vienne a été ouvert le 8 mai 1976. Cependant, son histoire a commencé bien plus tôt:

  • En 1898, le chemin de fer métropolitain Otto Wagner a été officiellement inauguré. Le métro actuel est basé sur ce système. Stadtbahn était un fer à repasser à part entièrecher, propulsé par des moteurs à vapeur.
  • En 1925, la Stadtbahn a ouvert ses portes après reconstruction et électrification. Cependant, les lignes étaient fondamentalement les mêmes qu'auparavant, le matériel roulant a été rééquipé de voitures de tramway.
  • En 1976, la première nouvelle rame de métro a été lancée sur un court tronçon entre Heligenstadt et Friedensbrücke. Cependant, des trains de voyageurs circulent sur ce tronçon depuis 1899.
  • En 1978, le premier nouveau tunnel entre Karlsplatz et Reumannplatz a été ouvert. L'ouverture du nouveau tunnel s'est accompagnée de festivités.

Les lignes de métro marron et orange ont été principalement construites entre 1989 et 2000.

Selon l'UITP (Association internationale des transports publics), le métro de Vienne est l'un des systèmes de transport public les plus efficaces au monde. En 2009, il desservait plus de 1,3 million de passagers par jour et en 2011, le trafic passagers s'élevait à 567,6 millions de personnes. Le réseau est en constante expansion et le matériel roulant est mis à jour. Depuis 1969, 200 millions d'euros sont investis chaque année dans l'agrandissement du métro de Vienne.

Lignes de métro

métro

Pour comprendre comment utiliser le métro à Vienne, vous devez d'abord étudier sa structure. Le U-Bahn de Vienne compte cinq lignes. Tous les itinéraires sont souterrains, mais certains d'entre eux comprennent des sections terrestres.

La ligne U1 (rouge) relie le nord et le sud de Vienne, de la gare Leopoldau à Overlaa. Sur cet itinéraire se trouve l'arrêt Stephansplatz - la place du centre-ville, sur laquelle se dresse la cathédrale Saint-Pierre.Stéphane.

L'une des stations de métro est la gare principale de Vienne - Hauptbahnhopf. De là, vous pouvez vous rendre non seulement partout en Autriche, mais aussi dans de nombreuses autres villes d'Europe en train, en train ou en bus.

La ligne U2 (magenta) couvre le centre-ville sur un parcours semi-circulaire reliant la station de métro Stadion (stade) à Karlsplatz. Cette ligne vous relie au MuseumsQuartier, à Karlskirche et aux bâtiments du Parlement.

La ligne violette est de loin la plus courte, et du fait qu'elle consiste principalement en un tunnel de tramway reconverti construit dans les années 60, c'est aussi la plus lente. Cinq des vingt stations ont été ouvertes en 2008 pour le Championnat d'Europe de football, six autres en 2010 et trois en 2013

La ligne U3 (orange) traverse la ville du nord-ouest au sud-est, d'Ottakring à Simmering, en passant par quelques attractions touristiques dont la Stephansplatz et le palais de la Hofburg. Deux de ses stations sont au sol. Depuis la gare de Wien Mitte sur cette ligne, vous pouvez vous rendre à l'aéroport en train.

La ligne U4 (verte) relie Hütteldorf à l'ouest à Heiligenstadt au nord avec un arrêt important au château de Schönbrunn. La ligne est construite sur une ligne modernisée de la route de la ville viennoise, qui fonctionnait au début du XXe siècle.

La ligne U6 (marron) dessert les périphéries nord et sud de Vienne. La ligne de métro la plus longue mesure 17,3 km et compte 24 stations. Seulement, il utilise un tramway roulant. La ligne ne passe pas par le centre de Vienne.

Horaire et fréquence

Voiture souterraine

Horaires du métro de Vienne: de 5 h 00 à minuit tous les jours. En février 2010, un référendum municipal a décidé de prolonger les heures de nuit les jours de pré-vacances et les week-ends. Cependant, il ne sera jamais superflu pour les touristes de préciser combien de temps le métro de Vienne fonctionne un jour férié particulier, il est donc plus facile de planifier un itinéraire dans une ville inconnue.

Les trains partent généralement toutes les 5 minutes. Pendant les heures de pointe, ils courent plus fréquemment, toutes les deux à quatre minutes, et après 20h30, ils courent moins souvent, toutes les sept à huit minutes.

Prix

Entrée du métro

Le prochain point important sur la façon d'utiliser le métro à Vienne est les types et le coût des billets, le contrôle d'accès. Comme dans la plupart des villes européennes, la capitale autrichienne dispose d'un système de carte de voyage. Les cartes de transport unifiées sont également valables dans le métro de Vienne. Les billets pour les transports en commun coûtent à partir de 2,20 euros. C'est l'option la moins chère. Avec un tel ticket, vous ne pouvez utiliser que le métro, si vous avez également besoin d'un transport terrestre, vous devrez payer 2, 40. Ces cartes de transport sont valables une heure. Les touristes qui prévoient de se déplacer beaucoup dans la ville sont mieux adaptés aux billets complexes de 24, 48 ou 72 heures, qui coûtent respectivement 8, 13, 30 et 16,50 euros. Ils peuvent être utilisés à la fois dans le métro de Vienne et pour payer des déplacements dans d'autres transports en commun

Contrôle des tarifs

Il n'y a pas de contrôle de sortie et d'entrée dans le métro de Vienne, la validation des cartes émises est gratuite. Cependant, cela ne doit pas vous inciter à voyagersans billet. Rarement et sélectivement, des contrôles de leur présence auprès des voyageurs sont encore effectués, par ailleurs, directement dans le matériel roulant. En utilisant les transports en commun sans ticket payant, vous risquez une amende de 100 euros.

Où et comment acheter un ticket de métro à Vienne ?

Distributeur automatique de billets

Il existe deux façons d'acheter une carte de transport ou un billet pour un trajet simple dans les transports publics de Vienne. Premièrement, dans des machines spéciales qui se trouvent dans les stations de métro et les arrêts de bus. Vous les remarquerez immédiatement par les rayures orange vif. L'interface est très simple et compréhensible même pour ceux qui ne parlent pas de langues étrangères. Deuxièmement, au box-office Wiener Linien. Vous pouvez également leur acheter des billets via une application mobile, ce qui est également très pratique, vous n'avez pas besoin de faire la queue. Eh bien, en plus de cela, les cartes de transport sont vendues par les chauffeurs de bus et de tram eux-mêmes, ainsi que dans les bureaux de tabac.

Vienna City Card

Carte de réduction

La Vienna City Card est une option supplémentaire lors de votre visite à Vienne. Si vous souhaitez explorer la ville par vous-même et partir à l'aventure, vous pouvez acheter la Vienna City Card dès votre arrivée ou à l'avance via le site officiel, le compagnon idéal à Vienne. La carte vous rendra mobile, car grâce à elle, vous pouvez déjà vous rendre gratuitement de l'aéroport au centre-ville. Ajoutez à cela des réductions intéressantes sur les billets pour les musées et les excursions, le théâtre et les concerts, des coupons de réduction pour les achats et les restaurants.

Vous pouvez acheter une carte en ligne ou en touristecentres d'information, à la gare, bureau d'information de l'aéroport. Ne confondez pas la Vienna City Card avec le Vienna Pass, qui accorde uniquement à ses utilisateurs l'entrée gratuite aux principales attractions de Vienne, pas de transports en commun.

Sujet populaire

Metro in Vienna: how to use, opening hours, best travel tips

Table of contents:

Metro in Vienna: how to use, opening hours, best travel tips
Metro in Vienna: how to use, opening hours, best travel tips
Anonim

Construction of Vienna's U-Bahn metro system began in 1969, making it one of the most modern in Europe. However, before it was built, the townspeople used the city railway - the Stadtbahn, or City Railway, built in 1898-1901. The modern metro includes several of its sections and is connected with high-speed railways.

Vienna's public transport is the "key" to the city, it provides a great opportunity to explore one of the most beautiful European capitals. The metro plays a leading role in Vienna. How to use it, where to buy tickets, how much they cost, what lines are available and what are the opening hours - read about all this later in the article.

Subway map

A Brief History

It is believed that the modern Vienna underground was opened on May 8, 1976. However, his story began much earlier:

  • In 1898 the Otto Wagner Metropolitan Railway was officially opened. The current subway is based on this system. Stadtbahn was a full-fledged ironexpensive, powered by steam engines.
  • In 1925, the Stadtbahn opened after reconstruction and electrification. However, the lines were basically the same as before, the rolling stock was re-equipped with tram cars.
  • In 1976, the first new underground train was launched on a short section between Heligenstadt and Friedensbrücke. However, passenger trains have been running on this section since 1899.
  • In 1978 the first new tunnel was opened between Karlsplatz and Reumannplatz. The opening of the new tunnel was accompanied by festivities.

The brown and orange subway lines were mostly built between 1989 and 2000.

According to the UITP (International Association of Public Transport), the Vienna Metro is one of the most efficient public transport systems in the world. In 2009, it served more than 1.3 million passengers daily, and in 2011, the passenger traffic amounted to 567.6 million people. The network is constantly expanding and rolling stock is being updated. Since 1969, 200 million euros have been invested annually in the expansion of the Vienna Underground.

Metro lines

subway train

To understand how to use the metro in Vienna, you first need to study its structure. The Vienna U-Bahn has five lines. All routes are underground, but some of them include land sections.

Line U1 (red) connects the north and south of Vienna, from the Leopoldau station to Overlaa. On this route there is a stop Stephansplatz - the square in the city center, on which stands the Cathedral of St.Stephen.

One of the metro stations is Vienna's main station - Hauptbahnhopf. From it you can get not only anywhere in Austria, but also to many other cities in Europe by train, train or bus.

Line U2 (magenta) covers the city center in a semi-circular route connecting Stadion metro station (stadium) with Karlsplatz. This line connects you to the MuseumsQuartier, Karlskirche and Parliament Buildings.

The Purple Line is by far the shortest, and due to the fact that it consists mainly of a converted tram tunnel built in the 60s, it is also the slowest. Five of the twenty stations were opened in 2008 for the European Football Championship, six more in 2010 and three in 2013

Line U3 (orange) crosses the city from northwest to southeast, from Ottakring to Simmering, passing through some tourist attractions including Stephansplatz and the Hofburg Palace. Two of its stations are ground. From Wien Mitte station on this line you can get to the airport by train.

Line U4 (green) connects Hütteldorf in the west with Heiligenstadt in the north with an important stop at Schönbrunn Palace. The line is built on a modernized line of the Viennese city road, which operated at the beginning of the twentieth century.

Line U6 (brown) goes to the northern and southern outskirts of Vienna. The longest metro line is 17.3 km long and has 24 stations. Only it uses a rolling tram. The line does not pass through the center of Vienna.

Schedule and frequency

Underground carriage

Vienna Metro Hours: 5 am to midnight daily. In February 2010, a city referendum decided to extend night hours on pre-holiday days and weekends. However, it will never be superfluous for tourists to clarify how long the metro in Vienna runs on a particular holiday, so it's easier to plan a route in an unfamiliar city.

Trains usually leave every 5 minutes. During busier hours, they run more frequently, every two to four minutes, and after 8:30 p.m., they run less frequently, every seven to eight minutes.

Prices

Subway entrance

The next important point on how to use the metro in Vienna is the types and cost of tickets, access control. As in most European cities, the Austrian capital has a travel card system. Unified travel cards are also valid in the Vienna metro. Tickets for public transport cost from 2.20 euros. This is the cheapest option. With such a ticket, you can only ride the metro, if you also need ground transport, you will have to pay 2, 40. Such travel cards are valid for one hour. Tourists who plan to move around the city a lot are best suited for complex tickets for 24, 48 or 72 hours, which cost 8, 13, 30 and 16.50 euros, respectively. They can be used both in the Vienna metro and to pay for travel on other public transport

Fare control

There is no exit and entrance control in the Vienna metro, validation of issued cards is free. However, this should not encourage you to travelwithout a ticket. Rarely and selectively, checks of their presence with passengers are still carried out, moreover, directly in the rolling stock. Using public transport without a paid ticket, you risk paying a fine of 100 euros.

Where and how to buy a metro ticket in Vienna?

Ticket vending machine

There are two ways to buy a travel card or ticket for a single trip on Vienna's public transport. Firstly, in special machines that are at metro stations and bus stops. You will notice them immediately by the bright orange stripes. The interface is very simple and understandable even for those who do not speak foreign languages. Secondly, at the box office Wiener Linien. You can also purchase tickets from them through a mobile application, which is also very convenient, you do not need to stand in line. Well, besides this, travel cards are sold by bus and tram drivers themselves, as well as in tobacco shops.

Vienna City Card

Discount card

The Vienna City Card is an additional option during your visit to Vienna. If you want to explore the city on your own and go on an adventure, you can purchase the Vienna City Card immediately upon arrival or in advance through the official website, the ideal companion in Vienna. The card will make you mobile, because thanks to it you can already get from the airport to the city center for free. Add to this attractive discounts on tickets to museums and excursions, theater and concerts, discount coupons for shopping and restaurants.

You can buy a card online or in touristinformation centers, at the railway station, airport information desk. Don't confuse the Vienna City Card with the Vienna Pass, which only grants its users free entry to Vienna's top attractions, no public transport.

Popular topic