Jardin botanique de Krasnodar: histoire, description, photos

Table des matières:

Jardin botanique de Krasnodar: histoire, description, photos
Jardin botanique de Krasnodar: histoire, description, photos
Anonim

Voulez-vous voir des centaines d'espèces de plantes différentes, admirer des paons incroyables ou prendre de belles photos parmi les fleurs et les arbres ? Une excursion au jardin botanique de Krasnodar est ce qu'il vous faut ! Ici, vous rencontrerez des paons et des pintades, des plantes étonnantes apportées ici de différentes parties du monde. Au fait, les écureuils sortent souvent aux invités de cet endroit.

Jardin botanique de Krasnodar: photo, histoire, adresse

L'histoire de l'incroyable arboretum a commencé en 1959. Ensuite, il y avait une ferme expérimentale de l'Université agraire, fondée par le professeur Ivan Sergeevich Kosenko. Soit dit en passant, c'est son nom qui a été donné au jardin à l'occasion du 100e anniversaire de l'éminent scientifique.

Jardin botanique. EST. Kosenko à Krasnodar

Les premières plantes qui sont apparues dans le jardin botanique de Krasnodar sont arrivées ici en échange de différentes parties non seulement de l'URSS, mais aussi du monde entier ! Puis environ quarante mille buissons et arbres ont trouvé leur place ici ! Le jardin était divisé enplusieurs secteurs, des représentants de 2-3 familles ont été sélectionnés pour chacun. Seulement dix ans plus tard, le fonds de cet arboretum comprenait plus de 70 familles, 180 genres, environ 800 espèces et 100 variétés d'arbustes et d'arbres. Des serres, des laboratoires, une roseraie et un iridarium sont apparus sur le territoire du jardin botanique de Krasnodar. Des plantes vivaces herbacées uniques ont été plantées.

Arboretum aujourd'hui

Aujourd'hui Jardin Botanique nommé d'après I.S. Kosenko est le plus grand centre scientifique situé sur le territoire du District fédéral du Sud. Des plantes de différents endroits s'acclimatent ici: lors d'une promenade, vous pouvez voir des représentants de l'Asie centrale, de la Sibérie, de l'Europe, du Japon, du Caucase et de la Chine.

Jardin botanique. EST. Kosenko

Les serres du jardin contiennent environ trois cents espèces de diverses cultures - tropicales et subtropicales, et le nombre d'arbres, d'arbustes, de fleurs et d'herbes dépasse les 1200 exemplaires ! Soit dit en passant, 70 plantes sont répertoriées dans le Livre rouge de la Russie. Et le métaséquoia glyptostroboide se trouve non seulement dans cet arboretum, mais aussi dans le Livre rouge international. On peut appeler le jardin un laboratoire à ciel ouvert, un « support pédagogique vivant ». La taille du territoire est incroyable - il fait environ 40 hectares !

Habitants

Dans le jardin botanique de Krasnodar, vous pouvez vous familiariser non seulement avec les représentants de la flore. Divers oiseaux et même des reptiles vivent ici ! Au centre même de l'arboretum se trouve un grand enclos où sont conservés des représentants de l'avifaune - paons, pintades et faisans.

habitantsJardin botanique de Krasnodar

Les écureuils qui vivent ici sont apprivoisés, ils n'ont pas peur des gens et acceptent volontiers les friandises des mains des visiteurs du jardin. Il est à noter que les hiboux vivent dans les pins !

KubSU Garden

Ne confondez pas le jardin de Kosenko avec un autre arboretum de Krasnodar - le jardin botanique éducatif de l'université d'État de Kuban. Ce dernier est apparu dans la ville au début des années soixante-dix du siècle dernier sur la base de l'ancien Institut pédagogique. Sa superficie est beaucoup plus petite que le jardin botanique - seulement 16 hectares, et le but principal est de montrer et d'étudier une variété de plantes. Le poirier planté ici au XIXe siècle par l'élève de Michurin mérite une attention particulière. C'est le plus vieil arbre de l'arboretum, qui porte encore aujourd'hui ses fruits !

Lotus au Jardin Botanique de KubSU

Au fait, en 1988, ce jardin botanique de Krasnodar a été reconnu comme un monument naturel du Kouban. Le coin le plus étonnant et le plus beau du jardin est considéré comme un étang de lotus artificiel. Leurs feuilles vertes et leurs énormes pétales roses s'étalent parfois à la surface de l'eau et parfois poussent. Et le matin, des gouttes de rosée s'accumulent au centre même des feuilles en entonnoir.

Sujet populaire

Botanical Garden in Krasnodar: history, description, photos

Table of contents:

Botanical Garden in Krasnodar: history, description, photos
Botanical Garden in Krasnodar: history, description, photos
Anonim

Do you want to see hundreds of different species of plants, admire amazing peacocks, or take beautiful photos among flowers and trees? An excursion to the botanical garden of Krasnodar is what you need! Here you will be met by peacocks and guinea fowls, amazing plants brought here from different parts of the planet. By the way, squirrels often come out to the guests of this place.

Botanical Garden in Krasnodar: photo, history, address

The history of the amazing arboretum began in 1959. Then there was an experimental farm of the Agrarian University, which was founded by Professor Ivan Sergeevich Kosenko. By the way, it was his name that the garden was given on the 100th anniversary of the outstanding scientist.

Botanical Garden. I.S. Kosenko in Krasnodar

The first plants that appeared in the Botanical Garden of Krasnodar arrived here on exchange from different parts of not only the USSR, but also from all over the world! Then about forty thousand bushes and trees found their place here! The garden was divided intoseveral sectors, representatives of 2-3 families were selected for each. Only ten years later, the fund of this arboretum included more than 70 families, 180 genera, about 800 species and 100 varieties of shrubs and trees. Greenhouses, laboratories, a rose garden, and an iridarium appeared on the territory of the Krasnodar Botanical Garden. Unique herbaceous perennials were planted.

Arboretum today

Today Botanical Garden named after I.S. Kosenko is the largest scientific center located on the territory of the Southern Federal District. Plants from different places undergo acclimatization here: during a walk you can see representatives of Central Asia, Siberia, Europe, Japan, the Caucasus, and China.

Botanical Garden. I.S. Kosenko

The greenhouses of the garden contain about three hundred species of various crops - tropical and subtropical, and the number of trees, shrubs, flowers and herbs exceeds 1200 specimens! By the way, 70 plants are listed in the Red Book of Russia. And the glyptostroboid metasequoia is found not only in this arboretum, but also in the International Red Book. You can call the garden an open-air laboratory, a “living teaching aid”. The size of the territory is amazing - it is about 40 hectares!

Inhabitants

In the botanical garden of Krasnodar you can get acquainted not only with representatives of the flora. Various birds and even reptiles live here! In the very center of the arboretum there is a large enclosure where representatives of the avifauna are kept - peacocks, guinea fowls and pheasants.

inhabitantsKrasnodar Botanical Garden

The squirrels that live here are tame, they are not afraid of people and gladly accept treats from the hands of garden visitors. It is worth mentioning that owls live in the pines!

KubSU Garden

Don't confuse the Kosenko Garden with another Krasnodar arboretum - the educational botanical garden of the Kuban State University. The latter appeared in the city in the early seventies of the last century on the basis of the former Pedagogical Institute. Its area is much smaller than the botanical garden - only 16 hectares, and the main purpose is to show and study a variety of plants. The pear tree planted here in the 19th century by Michurin's student deserves special attention. This is the oldest tree in the arboretum, which still bears fruit today!

Lotuses in the Botanical Garden of KubSU

By the way, in 1988 this botanical garden of Krasnodar was recognized as a natural monument of the Kuban. The most amazing and beautiful corner of the garden is considered to be an artificial lotus pond. Their green leaves and huge pink petals sometimes just spread over the water surface, and sometimes they shoot up. And in the morning, dew drops accumulate in the very center of funnel leaves.

Popular topic