Désert rocheux : types, description, éducation

Table des matières:

Désert rocheux : types, description, éducation
Désert rocheux : types, description, éducation
Anonim

C'est bien là où on n'est pas. Cela peut être attribué à la fois au climat et à l'environnement naturel. Les gens qui vivent sous les tropiques rêvent souvent de froid. Et vice versa. Notre planète se caractérise par une grande variété de climats, de conditions météorologiques, de terrains, de plantes, d'animaux - la liste est interminable. Et chacun de nous aime le sien. Lors de la planification d'un voyage, les gens sont guidés par divers facteurs: quelqu'un recherche des vacances à la plage, tandis que d'autres choisissent la direction "marcher et voir". Une personne choisira un climat doux et chaud, une autre a besoin d'un climat plus frais. Et il y a des casse-cou désespérés qui iront soit dans un froid extrême, soit dans une chaleur extrême. Pourquoi en ont-ils besoin ? Très probablement, c'est la pensée qui a maintenant visité votre tête. Mais dans des endroits aussi extrêmes, il y a souvent des choses encore plus étonnantes que dans le climat habituel et confortable. Prenons, par exemple, les desserts. Il semblerait, que pouvez-vous voir là-bas? Mais les déserts rocheux du Sahara fascinent par leur beauté inhabituelle. Découvrons ce que c'est, et peut-être vous réveillerez-vous avec le désir de le voir de vos propres yeux !

Qu'est-ce que le désert rocheux

désert rocheux

Le nom lui-même suggère déjà une compréhension de ce à quoi ressemble le type de désert mentionné dans la réalité.Le désert rocheux, aussi appelé hamada (rappelez-vous ce mot, on le retrouve très souvent dans les mots croisés et les mots croisés), est une sorte de désert qui se développe dans des zones mal altérées qui sont recouvertes de gravats et de cailloux. À la surface d'un tel désert, il n'y a presque pas de sol et de couverture végétale, et les animaux qui y vivent sont typiques et caractéristiques de la chaîne désertique.

Qu'avons-nous au Sahara ?

déserts rocheux du Sahara

Le Sahara est le désert le plus grand et le plus chaud de notre planète, et en termes de superficie, il occupe la deuxième place après le désert antarctique. Situé en Afrique du Nord. Le plus grand nombre de déserts rocheux se trouve dans le Sahara. Le Sahara occupe près de 30% de la superficie totale du continent africain, dont la taille est comparable au territoire du Brésil. La direction du territoire ouest-est est de 4800 km, nord-sud est de 800-1200 km. L'océan Atlantique baigne le Sahara à l'ouest, la mer Rouge à l'est. Les frontières sud sont marquées par des dunes de sable, qui sont inactives. Le territoire du Sahara couvre en partie le territoire de plus de dix états - Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Maroc, Niger, Soudan, Tunisie, etc. il a des territoires de toutes sortes, mais sablo-caillouteux prévaut. Chaque année, il y a une augmentation dans le Sahara. Il augmente de 6 à 10 kilomètres en direction du sud.

Petit aperçu géographique

rocheux sablonneuxdésert

Le Sahara est connu pour trois principaux types de surfaces: erga, rega et gamada. Ergi est une immense zone sablonneuse recouverte de dunes. La Rega est une plaine constamment et continuellement balayée par les vents, recouverte de sable grossier, de graviers et de galets. Et hamada est un haut plateau couvert de roches pierreuses et de schistes. C'est à cause de la présence de toutes sortes de surfaces désertiques que le Sahara est classé comme désert sablo-caillouteux.

Principe de formation du gamad

déserts rocheux du sahara

Gamada est la forme principale par rapport aux ergs et aux regs. Le Sahara est riche de plusieurs grandes chaînes de montagnes à la fois, qui se sont estompées au cours des siècles d'érosion, et il ne reste qu'un plateau d'eux. Très souvent, lorsque vous êtes sur une hamada, vous ne soupçonnez même pas que vous êtes en fait sur une colline, car elles sont devenues si plates et spacieuses. On peut dire que les montagnes se sont transformées en déserts rocheux. La pluie au Sahara est extrêmement rare, et dans les plaines, elle est extrêmement rare. La surface rocheuse ne laisse pas passer l'eau - il n'y a donc pas de végétation sur les hamads. L'eau roule, emportant avec elle les couches supérieures. En raison d'un tel drainage de l'eau de la hamada, un rega est en outre formé. Mais ce n'est pas de cela dont nous parlons maintenant.

Relief comme critère de division

photo désert rocheux

La classification des déserts pierreux est essentiellement effectuée en fonction du relief. Parmi eux se distinguent des plateaux plats et plats, des plaines ou des plateaux avec une légère pente, des pentes, des collines et des uvags. Récent -ce sont des territoires particuliers, allongés et surélevés, plats ou avec un sommet légèrement ondulé ou même convexe.

Les habitants

70% du Sahara est occupé par les hamads. Parfois, il est difficile d'imaginer comment une grande zone territoriale peut être constituée d'un désert rocheux. Des photos d'aérodrones prouvent qu'il est très beau, même s'il est habitable pour un petit nombre d'êtres vivants. Quant à la flore et la faune, le monde végétal est représenté par un petit nombre de plantes sans prétention. Freodolia et limonastrum - arbustes typiques des déserts rocheux, sont fixés sur certains éboulis. Sous les tropiques, les plantes succulentes peuvent souvent être vues sur une surface rocheuse. Ils sont représentés par des cissus, qui ont des troncs en forme de tonneau, des euphorbes, une variété de cactus, des yuccas et des agaves. Une autre plante qui peut exister dans les climats désertiques est le lichen. Ils recouvrent les pierres et les peignent de différentes couleurs. Par conséquent, il existe de nombreuses pierres blanches, noires, rouges et jaunes dans le désert. Parmi les animaux, on trouve le plus souvent des scorpions, des phalanges et des geckos. Parmi les serpents dans de telles conditions, le museau vit.

C'est à vous de décider si vous partez ou non en voyage dans le désert. Mais de nombreux voyageurs expérimentés pensent que chacun devrait le voir de ses propres yeux. Et si ce ne sont pas des itinéraires touristiques pop, mais quelque chose d'inhabituel, cela fera encore plus impression. Beaucoup de gens notent qu'après avoir visité le désert, leur vision du monde change à bien des égards. La vision du vide vous fait réfléchir à votre vie et la repenser en partie. les gens commencentremplissez leur quotidien de choses utiles et intéressantes, débarrassez-vous de la routine et de ce qui leur apporte des émotions négatives. On peut donc dire que visiter le désert a non seulement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique puissant, vous forçant à découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité et de vous-même. Le monde qui l'entoure est intéressant et inconnu, et apporte beaucoup de nouvelles expériences qui peuvent changer votre vie.

Sujet populaire

Rocky desert: types, description, education

Table of contents:

Rocky desert: types, description, education
Rocky desert: types, description, education
Anonim

It's good where we are not. This can be attributed both to the climate and to the natural environment. People who live in the tropics often dream of the cold. And vice versa. Our planet is characterized by a huge variety of climate, weather, terrain, plants, animals - the list is endless. And each of us likes our own. When planning a trip, people are guided by a variety of factors: someone is looking for a beach holiday, while others choose the direction of "walk and see". One person will choose a warm mild climate, another needs a cooler one. And there are desperate daredevils who will go either in extreme cold or in extreme heat. Why do they need it? Most likely, this is the thought that has now visited your head. But in such extreme places there are often even more amazing things than in the usual and comfortable climate. Take, for example, deserts. It would seem, what can you see there? But the rocky deserts of the Sahara fascinate with their unusual beauty. Let's find out what it is, and maybe you will wake up with a desire to see it with your own eyes!

What is the rocky desert

rocky desert

The name itself actually already suggests an understanding of what the mentioned type of desert looks like in reality.The rocky desert, also known as hamada (remember this word, it is very often found in crosswords and crossword puzzles), is a kind of desert that develops in poorly weathered areas that are covered with rubble and pebbles. On the surface of such a desert, there is almost no soil and vegetation cover, and the animals living there are typical and characteristic of the desert range.

What do we have in the Sahara?

rocky deserts of the Sahara

Sahara is the largest and hottest desert on our planet, and in terms of area it is in second place after the Antarctic desert. Located in northern Africa. The largest number of rocky deserts is in the Sahara. Sahara occupies almost 30% of the entire area of ​​the African continent, which is comparable in size to the territory of Brazil. The direction of the territory west-east is 4800 km, north-south is 800-1200 km. The Atlantic Ocean washes the Sahara on the western side, the Red Sea on the eastern side. The southern borders are marked by sand dunes, which are inactive. The territory of the Sahara partly covers the territory of more than ten states - Algeria, Egypt, Libya, Mauritania, Morocco, Niger, Sudan, Tunisia, etc. it has territories of all kinds, but sandy-stony prevails. Every year there is an increase in the Sahara. It increases in a southerly direction by 6-10 kilometers.

Small geographic overview

sandy rockydesert

Sahara is known for three main types of surfaces: erga, rega and gamada. Ergi is a huge sandy area covered with dunes. Rega is a plain that is constantly and continuously blown by the winds, covered with coarse grain sand, gravel and pebbles. And hamada is a high plateau, which is covered with stony rocks and shales. It is because of the presence of all kinds of desert surfaces that the Sahara is classified as a sandy-stony desert.

Principle of gamad formation

rocky deserts in the sahara

Gamada is the primary shaping in relation to ergs and regs. The Sahara is rich in several large mountain ranges at once, which have worn off over the centuries of erosion, and only a plateau remains from them. Very often, when you are on a hamada, you don’t even suspect that you are actually on a hill, because they have become so flat and spacious. We can say that the mountains have turned into rocky deserts. Rain in the Sahara is extremely rare, and on the plains it is extremely rare. The rocky surface does not allow water to pass through - therefore there is no vegetation on the hamads. Water rolls down, carrying with it the upper layers. Due to such a drain of water from the hamada, a rega is further formed. But that's not what we're talking about now.

Relief as a division criterion

rocky desert photo

Classification of stony deserts is basically carried out according to relief. Among them stand out such as flat and flat plateaus, plains or plateaus with a slight slope, slopes, uplands and uvags. Recent -these are special territories, elongated and elevated, flat or with a slightly wavy or even convex top.

Locals

70% of the Sahara is occupied by hamads. Sometimes it is difficult to imagine how a large territorial area can consist of a rocky desert. Photos from airdrones prove that it is very beautiful, although it is habitable for a small number of living beings. As for the flora and fauna, the plant world is represented by a small number of unpretentious plants. Freodolia and limonastrum - shrubs typical of rocky deserts, are fixed on some screes. In the tropics, succulents can often be seen on a rocky surface. They are represented by cissus, which have barrel-shaped trunks, spurge, a variety of cacti, yucca and agave. Another plant that can exist in desert climates is lichens. They cover the stones and paint them in different colors. Therefore, there are many white, black, red and yellow stones in the desert. Among animals, scorpions, phalanxes and geckos are most often found. Of the snakes in such conditions, the muzzle lives.

To go on a trip to the desert or not, it's up to you. But many experienced travelers believe that everyone should see it with their own eyes. And if these are not pop tourist routes, but something unusual, it will make even more impression. Many people note that after visiting the desert, their worldview changes in many ways. The vision of emptiness makes you think about your life and partly rethink it. people startfill their everyday life with useful and interesting things, get rid of the routine and what brings them negative emotions. So we can say that visiting the desert has not only an aesthetic effect, but also a powerful psychological one, forcing you to discover new facets of personality and yourself. The world around is interesting and unknown, and brings a lot of new experiences that can turn your life around.

Popular topic