Colonne de fer à Delhi : historique, composition de la colonne, hauteur et étonnante résistance à la corrosion

Table des matières:

Colonne de fer à Delhi : historique, composition de la colonne, hauteur et étonnante résistance à la corrosion
Colonne de fer à Delhi : historique, composition de la colonne, hauteur et étonnante résistance à la corrosion
Anonim

La colonne de fer de Delhi est un monument historique qui captive par le mystère de sa création. Il est fait de fer qui n'a pas rouillé depuis sa construction - il y a plus de 1600 ans. Malgré le fait que la colonne soit à l'air libre, elle reste solide, ce qui est une excellente confirmation des connaissances scientifiques et techniques de l'Inde ancienne. Le pilier de fer est l'un des plus anciens mystères du monde que les archéologues et les spécialistes des matériaux tentent encore de résoudre.

Vous pouvez voir la photo de la colonne de fer à Delhi dans notre article.

vue sur la tour de fer

Emplacement

L'objet décrit est situé en face de la mosquée Quwwat-ul Islam dans le complexe Qutb, où se trouve le célèbre minaret Qutb Minar, dans le complexe archéologique Mehrauli à Delhi.

Colonne de fer majestueusements'élève à une hauteur de 24 pieds (7,2 m). Un ancien monument a été fabriqué à partir de 6 tonnes de fer forgé presque pur.

Complexe Qutub Minar

Composition chimique

Les chercheurs de cette mystérieuse structure procédaient à une analyse chimique de sa composition. En 1961, le fer utilisé dans la construction de la colonne s'est avéré d'une pureté exceptionnelle avec une très faible teneur en carbone. De plus, les scientifiques ont découvert que le métal à partir duquel il a été fabriqué ne contient ni soufre ni magnésium, mais comprend du phosphore. Le fer lui-même représente environ 99,4 %. Parmi les impuretés, le phosphore est le plus important (0,114%). La proportion de carbone est de 0,08%, ce qui permet de classer le matériau en acier bas carbone. Les autres impuretés sont présentées dans les quantités suivantes:

  • silicium – 0,046%;
  • azote – 0,032%;
  • soufre – 0,006 %.

Théories scientifiques

Les scientifiques menant des recherches pour tenter de découvrir le secret du pilier de fer à Delhi sont parvenus à un certain nombre de conclusions. Toutes les théories avancées pour expliquer l'étonnante résistance d'une structure à la corrosion se répartissent en deux grandes catégories:

  1. Facteurs matériels (ces versions sont principalement proposées par des chercheurs indiens).
  2. Facteurs environnementaux (préférés par les scientifiques étrangers).

On pense qu'en raison de la forte teneur en phosphore, une couche protectrice se forme à la surface de la colonne, qui, d'une part, la protège de la corrosion, d'autre part, provoque la fragilité du métal (cela se voit clairement dansl'endroit où le boulet a touché la colonne).

Selon d'autres scientifiques, la météo même à Delhi empêche la rouille. Selon eux, le principal catalyseur de la rouille est l'humidité. Delhi a un climat sec avec peu d'humidité. Son contenu, pendant la majeure partie de l'année, ne dépasse pas 70%. Cela peut être la raison du manque de corrosion.

Des scientifiques indiens de l'Institut de technologie de Kanpur ont mené en 2002 une étude approfondie. Ils ont cité une couche protectrice formée de phosphate cristallin comme raison de l'absence de corrosion des métaux. Le processus de sa formation se produit en présence de cycles de mouillage et de séchage. En fait, la résistance à la corrosion de cette structure unique est due à sa composition chimique et aux conditions météorologiques.

De plus, selon des scientifiques indiens, à cette époque les forgerons n'avaient aucune connaissance particulière de la chimie des alliages, et la composition du fer était choisie empiriquement.

Ainsi, cette théorie suggère qu'il existe une relation entre le traitement, la structure et les propriétés du pilier en fer. Sur la base d'analyses scientifiques, il a été démontré que ces trois facteurs agissent ensemble pour former une couche de rouille passive protectrice sur un poteau de fer à Delhi. En conséquence, il ne subit plus de corrosion. Grâce à cette propriété, la colonne de fer en Inde peut en effet être considérée comme une autre merveille du monde.

dégâts sur la colonne de fer

Cependant, cette capacité à résister à la corrosion n'est pas propre à cestructures. Des études ont montré que d'autres grands objets indiens anciens ont une propriété similaire. Il s'agit notamment de piliers en fer à Dhara, Mandu, Mount Abu, Kodohadri Hill et d'anciens canons en fer. Par conséquent, on peut dire que les anciens forgerons étaient des spécialistes hautement qualifiés dans la forge de produits en fer. Dans un rapport publié dans la revue Current Science, R. Balasubramaniam de l'Indian Institute of Technology de Kanpur a déclaré que le pilier est "un témoignage vivant de la compétence des métallurgistes de l'Inde ancienne".

Préservation historique

Plus tôt, de nombreux touristes, accrochés à la colonne, ont tenté de l'enlacer en joignant leurs mains. On croyait que si cela fonctionnait, cela porterait chance à une personne.

Cependant, en raison de cette coutume plutôt populaire, la partie inférieure de la colonne a commencé à changer de couleur à cause du frottement constant. Selon les chercheurs, les contacts et mouvements incessants des visiteurs effacent la couche protectrice qui le protège de la corrosion. Afin d'éviter d'autres dommages à la partie inférieure du poteau de fer, une petite clôture a été placée autour de celui-ci en 1997.

Colonne de fer au 19ème siècle

Inscriptions

Bien que plusieurs inscriptions aient été trouvées sur le pilier, la plus ancienne d'entre elles est un verset sanskrit de six lignes. Puisque le nom Chandra est mentionné dans le troisième couplet, les érudits ont pu dater la construction de la colonne du règne de Chandragupta II Vikramaditi (375-415 av. J.-C.), roi des Gupta.

Mais aujourd'hui, elle est à Delhi. Comment cette colonne est-elle arrivée là, et où était-ellelieu d'origine - toujours sujet à débat scientifique.

inscriptions sur la colonne de fer

Énigmes de la colonne

Le but du pilier de fer est l'un des nombreux mystères de l'histoire. Certains chercheurs disent qu'il s'agit d'un mât fait pour le roi mentionné dans l'inscription. D'autres prétendent qu'il s'agissait d'un cadran solaire à son emplacement d'origine supposé dans le Madhya Pradesh.

Pourquoi la colonne s'est retrouvée dans la capitale de l'Inde est un autre mystère de la structure. Il n'y a aucune preuve de qui exactement l'a déplacé il y a plus de mille ans, comment il a été déplacé, ou même pourquoi il a été déplacé. Tout ce que l'on peut dire avec certitude sur cet aspect de l'histoire du pilier, c'est que le mystérieux pilier de fer fait partie du paysage de la capitale indienne depuis très longtemps.

Versions et conjectures

L'histoire du pilier de fer à Delhi fait toujours l'objet de recherches. Il existe de nombreuses versions de son origine. Cependant, malgré la présence de diverses conjectures, les scientifiques disposent déjà de quelques informations sur cette structure.

En 1838, un antiquaire indien a déchiffré tout ce qui était écrit sur un pilier de fer à Delhi. Les inscriptions ont ensuite été traduites en anglais et publiées dans le Journal of the Asiatic Society of Bengal. Avant cela, on ne savait rien de la colonne de fer.

Selon les scientifiques, il a été créé au début du règne des Gupta (320-495 après JC). Cette conclusion a été faite sur la base du style de l'inscription sur le pilier et des particularités de la langue. Comme déjà mentionné, le troisième verset de l'inscriptionsur un pilier de fer, les scientifiques ont trouvé une mention du nom Chandra, qui désigne les souverains de la dynastie Gupta. Cependant, les opinions divergent quant à savoir si le mot Chandra fait référence au roi Samudragupta (340-375) ou à Chandragupta II (375-415), qui était le fils du roi Samudragupta. On pense également que l'inscription pourrait faire référence au dieu hindou Vishnu.

Colonne de fer au coucher du soleil

Il existe également de nombreuses hypothèses d'historiens sur l'endroit où le pilier a été forgé. Selon l'une des principales théories, le pilier de fer a été créé au sommet de la colline d'Udaigiri dans le Madhya Pradesh, d'où il a été transporté à Delhi par le roi Iltutmish (1210-1236) après sa victoire.

Selon d'autres chercheurs, le pilier de fer a été déplacé et installé dans le temple principal de Lal Kot (l'ancienne capitale de Delhi) par le roi Anangpal II en 1050 après JC. Cependant, en 1191, lorsque le roi Prithviraj Chauhan, petit-fils d'Anangpal, fut vaincu par l'armée de Muhammad Ghori, Qutb-ud-din Aibak construisit la mosquée Kuvwat-ul-Islam à Lal Kot. C'est alors que la colonne a été déplacée de son emplacement d'origine à son emplacement actuel devant la mosquée.

Architecture d'un pilier de fer en Inde

La structure est placée sur une base décorée de sculptures artistiques. Une partie de la colonne, d'environ 1,1 mètre, est souterraine. La base repose sur un treillis de tiges de fer soudées au plomb. Une couche de pavé est posée dessus.

La hauteur de la colonne de fer atteint sept mètres. Le diamètre inférieur du poteau est de 420 mm (17 po) et son diamètre supérieur est de 306 mm (12 po).La colonne pèse plus de 5865 kg. Son sommet est également orné de sculptures. Il y a des inscriptions gravées sur le support en fer. Certains d'entre eux contiennent de vagues indications sur son origine.

Les chercheurs ont découvert que la colonne avait été fabriquée par moulage, forgeage et soudage à partir de morceaux de fer pâteux pesant environ 20 à 30 kg. Des marques de marteau sont encore visibles sur la surface du pilier. Il a également été révélé qu'environ 120 personnes ont travaillé pendant plusieurs semaines à la création de cette rubrique.

sommet de la colonne de fer

Tentative de destruction

À une hauteur d'environ quatre mètres du sol, il y a une dépression notable à la surface de la colonne. Les dégâts auraient été causés par le tir d'un boulet de canon à bout portant.

Selon les historiens, Nadir Shah a ordonné la destruction de la colonne de fer lors de son invasion en 1739. Selon les chercheurs, il voulait faire cela pour trouver de l'or ou des bijoux. Ce que l'envahisseur pensait être caché à l'intérieur du haut du poteau.

Selon une autre version, ils voulaient détruire la colonne en tant que pilier de temple hindou, qui n'avait pas sa place sur le territoire du complexe musulman. Cependant, le pilier de fer de Delhi n'a pas pu être détruit.

Sujet populaire

Iron column in Delhi: history, composition of the column, height and amazing resistance to corrosion

Table of contents:

Iron column in Delhi: history, composition of the column, height and amazing resistance to corrosion
Iron column in Delhi: history, composition of the column, height and amazing resistance to corrosion
Anonim

The Iron Column in Delhi is a historical monument that captivates with the mystery of its creation. It is made of iron that has not rusted since its construction - over 1600 years ago. Despite the fact that the column is in the open air, it still remains strong, which is an excellent confirmation of the scientific and technical knowledge in ancient India. The iron pillar is one of the world's oldest mysteries that archaeologists and material scientists are still trying to solve.

You can see the photo of the iron column in Delhi in our article.

view of the Iron Tower

Location

The described object is located opposite the Quwwat-ul Islam mosque in the Qutb complex, where the famous Qutb Minar minaret is located, in the Mehrauli archaeological complex in Delhi.

Iron column majesticallyrises to a height of 24 feet (7.2 m). An ancient landmark was made from 6 tons of almost pure wrought iron.

Qutub Minar complex

Chemical composition

Researchers of this mysterious structure were conducting a chemical analysis of its composition. In 1961, the iron used in the construction of the column was found to be of exceptional purity with a very low carbon content. In addition, scientists have found that the metal from which it was made does not contain sulfur or magnesium, but does include phosphorus. Iron itself accounts for about 99.4%. Among the impurities, phosphorus is the most (0.114%). The proportion of carbon is 0.08%, which makes it possible to classify the material as low-carbon steel. Other impurities are presented in the following quantities:

  • silicon – 0.046%;
  • nitrogen – 0.032%;
  • sulfur – 0.006%.

Scientific theories

Scientists conducting research in an attempt to uncover the secret of the iron pillar in Delhi came to a number of conclusions. All theories put forward to explain the amazing resistance of a structure to corrosion fall into two main categories:

  1. Material factors (these versions are put forward mainly by Indian researchers).
  2. Environmental factors (preferred by foreign scientists).

It is believed that due to the high content of phosphorus, a protective layer is formed on the surface of the column, which, on the one hand, protects it from corrosion, on the other hand, causes metal brittleness (this is clearly seen inthe place where the cannonball hit the column).

According to other scientists, the very weather conditions in Delhi prevent the appearance of rust. According to them, the key catalyst for rust is moisture. Delhi has a dry climate with little moisture. Its content, during most of the year, does not exceed 70%. This may be the reason for the lack of corrosion.

Indian scientists from the Institute of Technology in Kanpur in 2002 conducted a thorough study. They cited a protective layer formed by crystalline phosphate as the reason for the absence of metal corrosion. The process of its formation occurs in the presence of wetting and drying cycles. In fact, the corrosion resistance of this unique structure is due to its chemical composition and weather conditions.

In addition, according to Indian scientists, at that time the blacksmiths did not have any special knowledge about the chemistry of alloys, and the composition of iron was selected empirically.

Thus, this theory suggests that there is a relationship between the processing, structure and properties of the pillar iron. Based on scientific analysis, these three factors have been shown to work together to form a protective passive rust layer on an iron pole in Delhi. As a result, it does not undergo further corrosion. Thanks to this property, the iron column in India can indeed be considered another wonder of the world.

damage on the iron column

However, this ability to resist corrosion is not unique to thisstructures. Studies have shown that other large ancient Indian objects have a similar property. These include iron pillars at Dhara, Mandu, Mount Abu, Kodohadri Hill and ancient iron cannons. Therefore, it can be said that the ancient blacksmiths were highly skilled specialists in forging iron products. In a report published in the journal Current Science, R. Balasubramaniam of the Indian Institute of Technology in Kanpur stated that the pillar is “a living testament to the skill of the metallurgists of ancient India.”

Historical Preservation

Earlier, numerous tourists, clinging to the column, tried to hug her, joining their hands. It was believed that if this worked out, it would bring good luck to a person.

However, due to this rather popular custom, the lower part of the column began to change its color from constant friction. According to the researchers, the endless touches and movements of visitors erase the protective layer that protects it from corrosion. In order to avoid further damage to the lower part of the iron pole, a small fence was placed around it in 1997.

Iron column in the 19th century

Inscriptions

Although several inscriptions have been found on the pillar, the oldest of them is a six-line Sanskrit verse. Since the name Chandra is mentioned in the third verse, scholars have been able to date the column's construction to the reign of Chandragupta II Vikramaditi (375-415 BC), King of the Gupta.

But today she is in Delhi. How did this column get there, and where was itoriginal location - still subject to scholarly debate.

inscriptions on the iron column

Riddles of the column

The purpose of the iron pillar is one of the many mysteries of history. Some researchers say that this is a flagpole made for the king mentioned in the inscription. Others claim it was a sundial in its supposed original location in Madhya Pradesh.

Why the column ended up in the capital of India is another mystery of the structure. There is no evidence of who exactly moved it over a thousand years ago, how it was moved, or even why it was moved. All that can be said for sure about this aspect of the pillar's history is that the mysterious iron pillar has been a part of the landscape of the Indian capital for a very long time.

Versions and conjectures

The history of the iron pillar in Delhi is still being researched. There are many versions of its origin. However, despite the presence of various conjectures, scientists already have some information about this structure.

In 1838, an Indian antiquarian deciphered everything written on an iron pillar in Delhi. The inscriptions were then translated into English and published in the Journal of the Asiatic Society of Bengal. Before that, nothing was known about the iron column.

According to scientists, it was created in the early period of the reign of the Gupta (320-495 AD). This conclusion was made based on the style of the inscription on the pillar and the peculiarities of the language. As already mentioned, the third verse of the inscriptionon an iron pillar, scientists found a mention of the name Chandra, which designates the rulers of the Gupta dynasty. However, there are different opinions as to whether the word Chandra refers to King Samudragupta (340-375) or Chandragupta II (375-415), who was the son of King Samudragupta. It is also believed that the inscription could refer to the Hindu God Vishnu.

Iron column at sunset

There are also many historians' assumptions about where the pillar was forged. According to one of the main theories, the iron pillar was created on the top of the Udaigiri hill in Madhya Pradesh, from where it was taken to Delhi by King Iltutmish (1210-36) after his victory.

According to other researchers, the iron pillar was moved and installed in the main temple of Lal Kot (the ancient capital of Delhi) by King Anangpal II in 1050 AD. However, in 1191, when King Prithviraj Chauhan, grandson of Anangpal, was defeated by the army of Muhammad Ghori, Qutb-ud-din Aibak built the Kuvwat-ul-Islam mosque in Lal Kot. It was then that the column was moved from its original location to its current location in front of the mosque.

Architecture of iron pillar in India

The structure is placed on a base decorated with artistic carvings. Part of the column, about 1.1 meters, is underground. The base rests on a lattice of iron rods soldered with lead. A layer of paving stone is laid on top of it.

The height of the iron column reaches seven meters. The bottom diameter of the post is 420 mm (17 in) and its top diameter is 306 mm (12 in).The column weighs over 5865 kg. Its top is also decorated with carvings. There are inscriptions carved on the iron stand. Some of them contain vague indications of her origin.

Researchers found that the column was made by molding and forging and welding from pieces of paste-like iron weighing about 20-30 kg. Hammer marks are still visible on the surface of the pillar. It was also revealed that about 120 people worked for several weeks creating this column.

top of the iron column

Destruction attempt

At a height of about four meters from the ground, there is a noticeable depression on the surface of the column. The damage is said to have been caused by firing a cannonball at close range.

According to historians, Nadir Shah ordered the destruction of the iron column during his invasion in 1739. According to the researchers, he wanted to do this in order to find gold or jewelry. Which the invader thought might be hidden inside the top of the post.

According to another version, they wanted to destroy the column as a Hindu temple pillar, which had no place on the territory of the Muslim complex. However, the iron pillar in Delhi could not be destroyed.

Popular topic